CREDIT-Lindsay Denny Global Water 2020

WASH FIT Aide-mémoires

Aide-mémoire 1: Renforcement de la résilience, face au changement climatique, des services WASH dans les établissements de santé Les effets du changement climatique (p. ex., hausse des températures, intensité accrue... Read more »

Aide-mémoire 1:

Renforcement de la résilience, face au changement climatique, des services WASH dans les établissements de santé

Les effets du changement climatique (p. ex., hausse des températures, intensité accrue des tempêtes et des cyclones, sécheresses, inondations, élévation du niveau de la mer) devraient accroître les risques pour la santé, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les répercussions de la variabilité météorologique entraînent souvent une augmentation de la demande en services de santé, à un moment où la fonctionnalité des établissements de santé, y compris les services WASH (eau, assainissement et hygiène), se montre encore plus importante. Tous les nouveaux établissements de santé devraient être construits avec des services WASH résilients face au changement climatique, et des efforts devraient être déployés pour moderniser les établissements existants.

Aide-mémoire 2:

Égalité des genres, et inclusion sociale et des personnes en situation de handicap (EGISPH)

La conception et la gestion des services WASH (eau, assainissement et hygiène) dans les établissements de santé doivent tenir compte des différents besoins des usagers. Les usagers incluent les femmes qui accouchent ou qui ont leurs règles, les nourrissons et les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes malades, blessées ou incontinentes, et le personnel de sexe féminin. La planification, la conception et la gestion des services WASH au sein des établissements de santé doivent tenir compte de l’accessibilité, de la sécurité, de la vie privée, et de la pertinence ou de l’acceptabilité sociales, ainsi que du confort de tous ces différents usagers.

Aide-mémoire 3:

Réseau de plomberie correctement installé et en bon état pour les services WASH dans les établissements de santé

La plomberie est un service essentiel qui doit être pris en compte dans la planification, l’exploitation et la gestion globales des services WASH (eau, assainissement et hygiène) dans les établissements de santé. Un approvisionnement en eau sûr, fiable et résilient – y compris un accès fiable à l’eau pour le lavage des mains, la mise à disposition de toilettes propres et fonctionnelles, et l’assurance d’une gestion des eaux usées en toute sécurité (y compris leur élimination) – est essentiel pour que l’hygiène et la sécurité des patients et du personnel de l’établissement de santé soient préservées.

Aide-mémoire 4:

Gestion sure et écologiquement viable des déchets médicaux

Dans le cadre des efforts plus larges en matière de services WASH (eau, assainissement et hygiène) et de lutte anti-infectieuse, la gestion sûre et durable des déchets médicaux permet de réduire le nombre d’infections associées aux soins de santé, d’accroître la confiance dans les services et leur adoption, de réduire les dommages causés à l’environnement et à la communauté avoisinante, et de  réduire le coût de la prestation des services. Dans les pays les moins avancés, la gestion des déchets médicaux représente souvent un domaine sous-financé et négligé des services de santé.

Aide-mémoire 5:

Amélioration de l’hygiène des mains: approche multimodale 

Dans le cadre du travail des agents de santé dans les établissements de santé et au cours de la prestation des soins, les mains des agents peuvent être contaminées par des microbes potentiellement nocifs provenant de différentes sources. Certains de ces microbes peuvent causer des flambées épidémiques, et certaines bactéries peuvent être résistantes aux antibiotiques. L’hygiène des mains peut réduire la propagation de ces microbes – elle protège les patients, leurs familles et le personnel. Dans tous les établissements de soins de santé, que les pays soient à revenu élevé ou faible, le taux de respect des règles d’hygiène des mains est souvent inférieur à 40 % et peut descendre jusqu’à 0 %. Atteindre des taux d’observance plus élevés reste un défi. L’infrastructure et les ressources doivent être en place pour garantir que les personnes effectuent les gestes d’hygiène des mains au bon moment, sans exception.

Aide-mémoire 6:

Nettoyage environnementale (en anglais)

Environmental cleaning within health care facilities is important in order to achieve ‘hygiene’ (the ‘h’ in WASH) and is one part of ensuring a safe health care environment and in preventing healthcare-associated infections. Environmental cleaning is a part of infection prevention and control (IPC) standard precautions, which are the minimum practices that should be in place at all times in all health care settings.