Nurse in Uttar Pradesh - Photo credit Prashanth Vishwanathan

WASH FIT (français)

Cette page comprend une gamme de ressources et d'informations liées à WASH FIT. D'autres exemples de pays sont disponibles en recherchant "WASH FIT" dans la page Ressources.

Nouvelle maman au Mali – (c) Ilvy Njiokiktjien

Contenu et but

L’outil WASH FIT est un outil de gestion axé sur les risques, destiné aux établissements de santé, qui couvre les principaux aspects des services WASH (à savoir l’eau, l’assainissement, l’hygiène des mains, le nettoyage de l’environnement et la gestion des déchets médicaux), ainsi que des aspects choisis de l’énergie, de la construction et de la gestion des établissements.

Quel type d’établissement peut recourir au WASH FIT?

• des établissements de santé primaires (p. ex. les centres de santé, les postes sanitaires et la petit hôpitaux de district

• des établissements plus sophistiqués (p. ex. les hôpitaux de district)

• les établissements des situations d’urgence, comme les centres de santé temporaires dans les camps.

WASH FIT – où a-t-il été utilisé?

L’outil WASH FIT a été utilisé dans plus de 40 pays sur tous les continents, principalement dans des petits établissements de soins primaires dans des milieux aux ressources limitées :

Bhoutan, Burundi, Cambodge, Tchad, Comores, RDC, Équateur, Éthiopie, Ghana, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Inde, Indonésie, Irak, Kenya, RDP lao, Libéria, Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Mauritanie, Mozambique, Myanmar, Népal, Nicaragua, Niger, Pérou, Philippines, Rwanda, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tadjikistan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Venezuela, Viet Nam et Zambie.

La deuxième edition du WASH FIT

La deuxième édition du guide WASH FIT inclut de nouvelles orientations sur les processus à déployer à l’échelle nationale ainsi qu’à celle des établissements, pour que la mise en oeuvre soit réussie. Des outils mis à jour, ainsi qu’un ensemble d’aide-mémoire concernant les déchets médicaux et l’hygiène des mains, ainsi que la gestion sécurisée de l’eau et des services d’assainissement.

Le WASH FIT :

  • fournit un cadre pour élaborer, suivre et mettre en oeuvre de manière continue un plan d’amélioration qui couvre les infrastructures, les comportements, l’exploitation et l’entretien –, et pour prioriser des mesures WASH précises résilientes face au changement climatique, équitables et inclusives ;oriente la planification et la mise en oeuvre de mesures visant à améliorer les services WASH ;
  • dans le cadre d’efforts plus généraux d’amélioration de la qualité et en vue de garantir la conformité aux normes locales, nationales et mondiales ;
  • soutient la mise en oeuvre de normes en matière de lutte anti-infectieuse et de précautions fondées sur la transmission, conformément aux lignes directrices nationales et aux modes opératoires normalisés (MON) ;
  • facilite la mise en place de mesures multisectorielles en rassemblant toutes les personnes responsables de la prestation de services WASH, notamment les législateurs et les décideurs politiques, les fonctionnaires de la santé des districts, les administrateurs d’hôpitaux, les ingénieurs eau et assainissement, les spécialistes du climat et de l’environnement, et les usagers.

Partagez votre expérience

l’OMS et l’UNICEF recueillent des données pour savoir où et comment l’outil est utilisé. Si vous avez utilisé WASH FIT et que vous souhaitez partager votre expérience, un questionnaire est en cours de développement et sera bientôt disponible.

Nurse in Guinea Bissau – Photo credit Karel Prinsloo